IPMS Gent modelbouwclub

Tilly

Typerésine, metal blanc
Echelle1/76
PeintureHumbrol, Vallejo, MIG products
Accessoiresscratch,Evergreen products
RéférencesPhoto’s prises par l’auteur.,: Classic Militaire Vehicles 31, Décembre 2003 : Voitures Militaires Magazine 9, Juin/Juillet 2006
Internetwww.Austintilly.nl
www.tillyregister.com

Historique:

TillyLes camions décrits sous la nomination militaire “Truck, 4x2, Light Utility 5cwt” formaient la base des engins de transport de l’Armée Britannique pendant la 2GM. Leurs charge utile d’environs 250 Kg était presque le même que celui du Jeep qui fera sa présence plus tard dans la guerre. Grande différence avec la Jeep n’est pas seulement le « look » mais surtout la traction tout terrain dont ils ne sont pas dotés. “Light Utility” sera transformé par les soldats en “Tilly” et ça deviendra vite le petit surnom pour les véhicules de ce type. Ces petits camions étaient construits sur base de modèles de voitures commerciales civils existants, dans ce cas ci l’Austin model “10”, et ils étaient construits par Austin, Hillman, Humber et Standard. Ils recevaient tous le même type de caisse arrière. Les camions légers des différentes marques se ressemblent fort mais on trouve des différences dans les types de grilles des radiateurs et ventilation du moteur, trappe de chargement arrière et quelques autres petits détails. J’ai toujours aimé ce type de camion léger et je ne dirai certainement pas non si j’aurais l’occasion d’en mettre un dans mon garage. C’est une voiture avec un look « so British ». C’est aussi un bel engin militaire avec un nez civil combiné avec une caisse arrière bâchée. Elément très typique était l’emplacement de la roue de secours sur le toit.

On peut retrouver ces voitures dés 1939 étant utilisé par la BEF et en 1944 lors du débarquement en Normandie. On les retrouve en Europe et en Afrique, à Malte et l’Inde. Les troupes Allemandes en confisquèrent après le débâcle de Dunkerque et il n’ont pas tardé a les remettre en service dans leur armée pour te taches en seconde ligne.

Aucun “Tilly” n’a été sorti par aucun des grandes marques de maquettes plastiques. Les visites d’IPMS Gent vers Trucks ‘n’ Tracks à Folkestone (UK) m’avaient appris qu’il y avait bien des kits pareils de ces voitures en échelle 1/76. Ces modèles sont en métal blanc ou en résine et sont destinés pour le wargaming. Accurate Armour vient récemment de sortir un kit au 1/35 et Tamiya vient d’en sortir un au 1/48.

J’ai réussi, il y a deux ans, de faire un reportage photo d’un Hillman “Tilly” ce qui m’a apporté un trésor d’informations et ceci m’a convaincu d’acheter un kit d’un Tilly.

La maquette:

Tilly J’ai choisi le modèle de Gramodels en raison que je le trouvais le plus beau comparé avec les kits en métal blanc. Mais, dès le commencement de la construction, j’ai dû me réaliser que je n’avais pas acheté un Hillman mais un Austin. Celui-ci a un différent calendre et grille de radiateur et a d’autres grilles de ventilation des deux cotés du moteur. La trappe de chargement arrière est aussi différente. Le kit est livré dans une petite boite blanc, sans mention quelconque ou photo et peut être décrit comme assez basique. Il y a deux pièces en résine, la plaque du châssis avec deux sièges et un capot moteur avec la cabine. En plus on retrouve 5 roues en métal blanc, 2 pièces qui doivent sans doute représenter les sièges arrière repliables, 2 sièges en métal blanc destinés a remplacer les sièges en résine et quelque chose dont je pense que ça doit représenter un deuxième phare avant. Il n’y a pas de décalcomanies ni de plan de construction. En comparant les pièces du kit avec des photos d’un vrai Tilly on voit qu’il y aura beaucoup de boulot a faire.

La construction commence avec le nettoyage du nez en résine. La grille du radiateur n’est pas reconnaissable, probablement parce qu’on a essayé de représenter la protection en canevas du radiateur utilisé en période froide. Malheureusement je ne peux vivre avec cette solution et je l’ai enlevé ainsi que le phare avant. Le capot moteur est nettoyé et détaillé par incision.

L’Internet m’avait appris qu’il y avait des différences entre les grilles radiateur des différentes marques des voitures. Austin avait une barre centrale et des grilles latérales (Hillman avait aussi une barre centrale mais des grilles en toile métallique) et il y avait aussi une différence dans les panneaux de ventilation du moteur. Austin en avait trois de chaque coté, placé en arrière tout près de la caisse tandis que Hillman n’en avait que 2 en toile métallique au milieu du panneau. J’ai donc tout d’abord gravé la forme du radiateur a l’aide d’un cutter et puis j’ai collé une petite pièce Evergreen au milieu du radiateur. Ce marquage se diminue en dimension vers le bas et je l’ai donc ajusté en dimension par ponçage. Représenter toutes les barres du grille a cette échelle n’est pas possible mais j’ai quand même essayé de le faire en utilisant du fil de cuivre très fin. L’encadrement du radiateur reçoit encore une bande en aluminium qui représente une séparation entre les parties radiateur et moteur.

Les deux portières du kit sont pourvus d’une enflure a l’extérieur ce qui n’y était pas en réalité et il nous faut donc couper et poncer. J’en profite pour découper la portière droite du chauffeur a fin de le repositionner en position ouvert.

La caisse arrière est déformé et j’ai été obligé de séparer les panneaux divers et de les ajuster a fin d’obtenir la forme exacte. Le ponçage des panneaux a pour effet que les arches des roues devenues moins profondes ne cachaient plus les roues et il m’a donc fallu les creuser un peu. La trappe de chargement arrière est aussi ajustée.

L’intérieur:

Tilly Le kit vient avec un tableau de bord mais en vérifiant les références j’ai constaté qu’il représentait plutôt celui du Hillman que celui du Austin. Naturellement je ne suis pas en position de dire que ces pièces (n) ‘ont jamais été changé dans le cours du temps et je l’ai donc laissé comme soit. Un peu de peinture et de brossage a sec fera l’affaire. Un pont de transmission est fourni et il est amélioré par ajout d’un frein a main et un levier de changement de vitesse. Les deux sièges et la base du châssis sont moulés d‘une seule pièce et les sièges doivent être séparés a fin de pouvoir les ajuster. Un siège était fixé sur des tubes métalliques et apparemment il y avait aussi des différences entre marques. J’ai opté pour la construction d’Austin qui est monté sur deux tubes en forme de U qui sont refaits en fil de cuivre. Les portières reçoivent a l’intérieur un petit panneau en papier représentant le panneau intérieur de la porte. On y ajoute les leviers de fenêtre et d’ouverture de la porte. Le plancher est amélioré par l’ajout de deux pièces collé sous un angle a hauteur des pédales qui, eux, sont construits en fil de cuivre et du plastique. Une tige Evergreen devient la colonne du volant, le volant vient de la boite a rabiot.

La caisse arrière est muni d’un peu de détail sur les cotés intérieur. La trappe arrière est monté en position ouverte et reçoit deux fils de cuivre fin représentant les petites chaînes de sécurité.

Finition:

Tilly Une inspection des roues en métal blanc s’imposait avant de finir le reste du modèle. Une fois le surplus en métal blanc enlevé on pouvait détailler le dessin des pneus a l’aide d’une lime triangulaire. Il n’y a pas d’axes prévus et de nouveau les tiges Evergreen venaient en secours. Quelqu’un m’a suggéré d’utiliser des roues de Jeep au lieu des exemplaires en métal blanc mais j’aurais perdu le dessin des jantes de roues si typiques du Tilly. Le kit Gramodels ne fournit pas de bâche ou des arceaux de bâche et a raison que presque tout les Tilly’s en étaient doté je devais les construire moi même. Me référent sur les photos et la documentation je décidais de construire les 3 arceaux en fil de fer. Ils sont pliés, coupés et finalement collés sur la caisse arrière. Je suis très acharné a l’utilisation de serviettes en papier dans la construction du canevas sur une échelle si petite. Je découpais tout d’abord les parties avant et arrière de la bâche et je les collais a l’aide de Klir (Future). Une fois collé, je pouvais ajouter une première couche de papier sur toute la largeur. Une fois sèche le tout était ajusté avant l’ajout d’une autre couche qui, cette fois, était bien mesuré en avance. De nouveau l’utilisation de Klir et bien laisser sécher.

La bâche du Tilly est doté de quatre petites fenêtres, deux de chaque coté. L’usage de serviettes en papier nous facilite la découpe de ces fenêtres a l’aide d’un scalpel très fin. Ils sont découpés de trois cotés et enroulé vers le haut ou ils sont collés a l’aide de Klir. Les sangles en canevas sont coupé de bandes plastiques très fins qu’on utilisait dans le temps a fin de monter des films super 8. Ils sont aussi utilisés pour la liaison entre la bâche et le toit du Tilly. Une pièce de canevas enroulé est fixée à l’arrière de la bâche. J’ajouterai aussi des cordes en plastique étiré des deux cotés de la bâche après peinture du modèle.

Le kit Gramodels était pourvu dès le début d’une pelle monté sur le toit mais je n’étais pas content de l’aspect général. C’était d’ailleurs une des premières choses que j’ai enlevée au début lors de la préparation du modèle. La pelle, qui est presque toujours fixé sur le toit des Austin, est remplacé par une pelle en photo découpe et ces fixations de la gamme Hauler (1/87) et néanmoins la différence en échelle, le mariage était parfait. La roue de secours trouve aussi une place sur le toit, est ajusté et reçoit deux sangles de sécurité.

Les phares avant sont différents entre constructeurs. Ceux du Hillman sont montés sur les garde-boue avant mais celles de l’Austin sont montées des deux cotés du compartiment moteur. Quelques trous sont percés a l’aide d’un foret et une tige en métal y est collé dedans. Les deux phares sont construits d’une tige Evergreen et pourvus d’un fil en cuivre très fin qui court du phare vers le compartiment moteur. L’ajout de fenêtres et de la portière ouverte sera fait après peinture du modèle.

Peinture et décals:

Tilly
Tout d’abord une couche d’apprêt Humbrol 1 (gris). L’intérieur et plus tard la bâche seront peints en kaki (Vallejo). Les pneus et le volant en noir (Humbrol) puisque je trouve cette peinture meilleur sur des pièces en métal blanc. La voiture entière est peint en vert (US medium green, Vallejo) suivi d’une camouflage type Mickey Mouse noir (Vallejo). Un peu d’éclairage et de brossage a sec rehaussera l’effet de la peinture et le tout sera fixé avec une couche de Klir. Les décalques viennent de la boite à rabiot. Le Tilly portait les marquages de son unité, un numéro de série commençant par M et une plaque de tonnage 2. Ils sont, eux aussi, fixés d’une couche de Klir après lequel la voiture recevra une couche de vernis mat Vallejo.

Le diorama:

Tilly J’ai eu la chance d’obtenir quelques produits a l’échelle 1/72 de la marque Belge Unicorn models et l’idée de les utiliser dans un petit dio m’est venu en tête. Il s’agit de produits en résine de caisses, paniers et sacs avec des fruits et légumes et ce Tilly était en fait une voiture idéale pour aller chercher des choses pareilles. Un tour dans la boite a rabiot de maisons ferroviaires me rapportait encore un petit mur qui pouvait représenter un décor au Sud de l’Angleterre ou la Normandie. Je le construirait donc a l’aide d’une boite en plastique dur, un petit mur, le Tilly et quelques caisses avec des légumes et fruits de Unicorn. Les deux figurines en métal blanc qui viennent avec la voiture représentent a mon avis plutôt des corps de soldat morts dans la 1GM au lieu qu’un chauffeur et convoyeur. Une figurine Preiser d’un vieil homme avec canne jouera le rôle du fermier et une figurine Airfix sera le chauffeur en train de charger le petit camion. La scénette a été présenté nommé « They’re good veggies, lad » pour la première fois lors de Trucks ‘n’ Tracks à Folkestone 2009 et y a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie. Qu’en vouloir de plus ?

Keep ‘m building.

Erwin BOVYN

IPMS Gent


 

Agenda

Update Events - Update artikels