IPMS Gent modelbouwclub

Un Blitz bus

KitOpel Blitz Omnibus
MarqueAlby
Echelle1/72
TypeRésine
PeintureHumbrol,Vallejo, MIG Products
Accessoires


scratch
ReferencesOpel im Kriege, Internet

Histoire

Panhard vblLe camion Opel Blitz était le tout ą faire pour l'Armée Allemande tout comme le camion GMC l'était pour les forces Américaines et le CMP pour les Anglais. Il a été utilisé sur tous les fronts et dans toutes ses versions de transport de troupes ou cuisine mobile, tracteur d'artillerie légŹre ou camion citerne pour V2. Une de ces versions était un bus ou omnibus; en civile ou version militaire. La version militaire était issue aux troupes d'arriŹre garde comme les quartiers généraux, pour le transport de troupes, comme office mobile et mźme comme transport de blessés. Il ne possédait malheureusement pas les moyens pour rouler tous terrains et était trŹs sensible aux routes déformés.

La maquette

Al.By était pendant des années la seule compagnie ą réaliser une maquette de ce bus au 1/72t. Entretemps, printemps 2012, Roden a aussi sorti deux boites de ce bus et deux versions civiles seraient produites plus tard cette année. La maquette est complŹtement en résine, trŹs fine, précise et délicate mais avec un détail superbe comme on est habitué d'Al.By. Les roues sont magnifiques. L'intérieur se compose de siŹges pour chauffeur et passagers. Seuls point en mineur sont les portes qui sont en une piŹce avec le reste de la coque et un manque de détail ą l'intérieur de la portiŹre avant puisque des références photos montrent qu'il y avait un support standard pour MG. Soyez quand mźme prudent avec les références photos puisque tout les busses Blitz étaient identiques. Il y a entre autres une différence entre les échelles arriŹre vers le porte bagage sur le toit. Celui de la boite est arrondi ą l'arriŹre mais beaucoup de photos montrent des échelles rectangulaires. Tout les deux sont corrects, la grande différence étant la période de construction et la compagnie de construction.

Construction

Panhard vblLa construction commence comme d'habitude avec le chČssis qu'on peut décrire comme assez simple. Il faut ajouter les deus essieux et l'échappement avant qu'on fixe les roues en prenant soin qu'ils touchent tous le sol. Ensuite vient l'installation des siŹges dans l'intérieur. J'ai essayé de leur donner une apparence bois puisque dans ces jours de guerre des siŹges en bois auraient été plus que bon pour les soldats. L'espace conducteur rećoit un tableau de bord, volant et siŹge. J'y ai ajouté un levier de vitesse construit d'une tige en fil de fer et une goutte de cyano. Il ne faut pas ajouter plus de détail puisqu'il est invisible une fois le chČssis monté. Un essai ą blanc est plus que nécessaire. Mon modŹle avait un peu de déformation ą une des flancs mais il était possible de corriger avec un peu de ponćage. Prenez bien soin de peindre l'intérieur du bus avant le montage. Des photos références m'ont faire appel ą du Humbrol Dark Slate Grey, une couleur légŹrement plus clair que l'extérieur qui sera peint en German Panzergrey. Les partie vitrées du bus avaient sept fenźtres de chaque coté. Des photos de bus différents nous donnent bien cette idée en général mais il y en avait que cinq fenźtres de chaque coté. Deux de ces fenźtres étaient de type glissant qui, une fois fermée, donnaient l'impression qu'il y avait un support entre eux. Prenez donc bien soin de vérifier vos références et coupe les supports des fenźtres ou il le faut faire si vous voulez ajouter des parties vitrées. J'ai utilisé une piŹce de plastique claire dans lequel je les ai découpés un par un et ensuite collé ą l'aide de Clearfix. Prenez bien soin quand vous positionnez la caisse sur le chČssis parce-que vous auriez la tendance de pousser le chČssis plus profond dans la caisse que nécessaire. Une bonne référence sont les arceaux des roues. S'ils sont bien placés, le chČssis est ok. Etape suivant est le détalage en ajoutant les pare-chocs avant et arriŹre, anneaux de remorquage, lampes et feu Notek. J'ai aussi ajouté deux essuies glaces construit de fil de fer.

Porte-bagages et échelle

Panhard vblSe sont les piŹces les plus fragiles de la boite. Ils sont bien détaillés, sont trŹs fins et doivent źtre travaillé avec du soin. Le porte-bagage est construit de quatre piŹces et l'échelle de deux piŹces courant du toit vers l'arriŹre du bus. Des photos nous montrent aussi des échelles carrés mais ća dépend du constructeur de la caisse. Vérifie donc bien vos références.

Peinture

L'extérieur et les jantes des roues sont peints Humbrol Panzergrey suivi par une couche de Panzergrey + Light Grey sur l'intérieur de chaque panneau. Les pneus sont peints Tyre Black avec un brossage a sec Dark Slate Grey. Les jantes rećoivent aussi un lavage MIG Black Wash spécialement autour des six trous. Ils ne sont pas ouverts mais rećoivent un aspect profond. Feux arriŹre rouge, les feux avant sont couverts

Conclusion

Al.By se trouve trŹs haut sur ma liste en ce qui concerne les kits en résine pour qualité et originalité. J'ai été a la poursuite de quelques boites de leur gamme et ce Opel Blitz bus en était une des kits recherchés. Inutile de dire que j'ai aimé construire cette boite ą 100%. On peut construire cette maquette de la boite (OOB) mais l'usage de photos références aide beaucoup a lire les instructions puisqu'ils sont assez simples. Allons voire si je peux mettre les mains sur la boite Roden pour voir comment ils se construisent.



Keep Ďm building

Erwin Bovyn
IPMS Gent


 

Agenda

Update Events - Update artikels